@V_R_Factory

Suivez-nous sur Instagram!

Instagram

Back to Top

Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (ou « VR » pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui donne à son utilisateur l’illusion de se trouver dans un autre monde. Avec un ordinateur et un casque de réalité virtuelle qui transmet une image artificielle en temps réel, la personne qui porte le casque peut bouger et interagir avec le monde virtuel dans lequel elle se trouve.

2. Est-ce que ça donne le mal de mer?

Pas forcément ! Au VRF, nous sélectionnons en grande partie des expériences ne pouvant pas impacter le bien-être de nos clients. L’impression de mal de mer ou du transport ne survient que lorsqu’on se déplace virtuellement sans se déplacer physiquement (par exemple : une expérience de montagne russe). Ce genre d’activité représente moins de 10% du catalogue de VRF. Les activités les plus sensibles vous seront toujours signalées par nos opérateurs, le cas échéant.

3. Quelle technologie peut-on essayer au VRF?

Au VRFactory, nous utilisons principalement deux technologies différentes: HTC Vive et Oculus. Tous deux sont des casques de réalité virtuelle au top de la technologie actuelle. Dans le futur, VRF proposera à ses clients d’essayer de nouvelles technologies.

4. Doit-on être connaisseur en jeux vidéo?

Pas du tout ! Nos activités sont accessibles à toute personne souhaitant tester la VR ! Elles sont réparties en différentes catégories allant de l’initiation aux activités plus complexes, afin de guider votre choix.

5. À partir de quel âge peut-on jouer?

L’âge minimum recommandé est de 8 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que le casque risque de ne pas s’adapter à la tête des plus petits et que la complexité des expériences nécessite une certaine dextérité avec les manettes de jeu que les plus jeunes n’ont pas forcément. En dessous de cet âge, les enfants sont toujours les bienvenus mais ils risquent donc de ne pas profiter pleinement de leur expérience.

3 activités nécessitent d’avoir au moins 12 ans pour des raisons de sécurité seulement dans la salle VRF Adventure.

6. Puis-je laisser mes enfants jouer seuls au VRF?

En dessous de 12 ans, les enfants doivent impérativement être accompagnés par une personne responsable. Les mineurs de plus de 12 ans peuvent venir seuls mais sont sous l’entière responsabilité de leurs parents durant toute la durée de l’activité.

7. Dois-je arriver à l’avance?

C’est toujours mieux ! Nous conseillons d’arriver 5 minutes à l’avance. Nous ne pouvons pas garantir un temps de jeu complet aux personnes se présentant en retard. Cela vous permettra également de consulter notre catalogue par vous-même afin d’avoir une idée du ou des jeux que vous ferez et de gagner ainsi le temps des explications.

8. Dois-je choisir mes expériences à l’avance?

Pas du tout ! Selon la salle que vous réservez, vous aurez accès à l’entièreté du catalogue de jeux/expériences dédié à cette salle. Vous gérez ensuite votre temps dans chaque expérience comme bon vous semble. Vous pouvez toutefois pré-sélectionner les jeux qui vous tentent en consultant l’onglet « Les expériences » ou en venant plus tôt le jour de votre séance afin de maximiser votre temps de jeu.

9. Je porte des lunettes, dois-je les enlever lors de l’activité?

Pas spécialement. Les casques sont conçus pour accepter une grande majorité de lunettes. Cependant, certains gabarits plus larges ne rentrent pas toujours. Certaines personnes préfèrent aussi le confort à l’utile et les enlèvent. Nous conseillons alors le port de lentilles de contact lorsque c’est possible.

10. Comment le temps est-il divisé si l’on joue à plusieurs?

C’est vous qui décidez. Votre salle est réservée pour un temps bien précis. Durant ce temps imparti, vous gérez votre activité comme vous le souhaitez.

11. Mon groupe est plus grand que ce que vous recommandez, que faire?

Nos recommandations ne restent que des… recommandations! 😉 Si vous dépassez la limite recommandée, vous risquez simplement d’avoir une sensation de “trop peu”. Il est alors conseillé de prolonger le temps de jeu et/ou de réserver une seconde salle.

12. Peut-on amener de la nourriture/des boissons?

Nous ne permettons pas aux visiteurs d’apporter leur propre nourriture/boisson. Une sélection de snacks (salés et sucrés) et de boissons (softs, bières pils & spéciales, cidres et eaux) est disponible sur place au Bowl Factory.

13. Peut-on boire à l’intérieur du VRF?

OUI! Cependant il est important de savoir que le matériel qui est à votre disposition est fragile et coûteux, et que par conséquent le personnel pourrait vous refuser l’accès sen cas d’abus ou d’excès d’alcool.

14. Quels sont les modes de paiement disponibles?

Nous acceptons le paiement en espèce, par carte bancaire et par carte de crédit.

15. Est-il possible d’avoir une facture pour mon activité?

Oui, nous aurons juste besoin de vos informations de facturation et pourrons vous la rédiger.

16. Les personnes handicapées sont-elles aptes à participer à l’expérience?

Si le casque peut être maintenu sur la tête, n’importe qui peut profiter de la VR au VRFactory. Selon la difficulté de se mouvoir, certaines expériences proposées seront cependant restreintes.

17. Les personnes enceintes peuvent-elles prendre part à l’activité sans risque?
Les personnes enceintes sont tout à fait aptes à jouer, et si le fait de rester debout est compliqué, nous pouvons mettre une chaise à disposition afin que la personne enceinte puisse jouer assise.
Il faudra juste être encore plus vigilant quant aux consignes de sécurité afin que les autres personnes de votre groupe respectent leur zone et ne donnent pas un coup avec la manette.
18. Les personnes épileptiques peuvent-elles prendre part à l’activité sans risque?

De manière générale, si la personne montre des signes d’épilepsie en jouant aux jeux vidéos « classiques », ces problèmes apparaîtront également chez nous. Il faut garder en tête le fait qu’il s’agit de deux écrans situés à 1,5 cm des yeux, ce qui peut augmenter les risques. Notez également que la majorité de nos jeux se jouent debout, ce qui peut aggraver les dégâts en cas de crise. Si des personnes épileptiques viennent jouer et qu’une crise se manifeste, nous ne pourrons pas être tenus responsables des dégâts, tant physiques que matériels.

19. Les personnes claustrophobes peuvent-elles prendre part à l’activité sans risque?

Les personnes sujettes à la claustrophobie peuvent faire de la réalité virtuelle mais devront éviter certaines expériences dans lesquelles l’univers virtuel est restreint (ex : escape game, labyrinthe, …).  Si une crise survient, il suffit d’enlever le casque, ce qui met tout au plus 5 secondes.

20. Les animaux sont-ils admis au VRF?

Afin de garantir le bon déroulement de votre expérience et celle d’autrui, nous n’acceptons pas les animaux de compagnie dans notre enceinte.